Http://www.cathedrale-de-bayonne.fr.st / Le site de la Cathédrale de Bayonne

Accueil Présentation Contacts L'équipe Favoris

 

 

Généralités
Un Peu d'Histoire
Bibliographie
Les Archives
Réalisation

L'Intérieur

Vues d'Ensemble
Les Clés de Voûte
Les Vitraux
Les Tableaux
Les Orgues
La Chaire
Le Mobilier

L'Extérieur

Vues d'Ensemble
Les Cloches
Les Gargouilles
Les Sculptures
Le Heurtoir
Le Cloître

BONUS !!

L'Inaccessible

Nos Partenaires

Nos Liens
On parle de nous




Présentation
  La longue et riche histoire de Bayonne se retrouve dans la cathédrale grâce aux clés de voûte. Nous allons ici présenter les principales

EXCLUSIF !
Un descriptif plus complet des clés de voûte est disponible en cliquant sur le bouton ci dessous. Attention, ce document peut être librement téléchargé et imprimé, si vous choisissez de l'éditer en masse, envoyez-nous un petit e-mail. Pour lire ce fichier, vous devez posséder Adobe Acrobat Reader. Si vous ne l'avez pas, vous trouverez également ci-dessous un bouton pour le télécharger.


Le chargement peut 
être un peu long...

 

 





La nef bayonnaise
  Située au bras Sud du transept une clef de voûte représentant un navire peint en vert et or, porte six matelots, un Agneau (le Christ), deux barreurs au gouvernail. L’embarcation est placée sous la protection des quatre évangélistes. Cette clef, considérée comme la plus belle de la Cathédrale, témoigne de la prospérité des chantiers navals de la ville. Elle comporte en outre une particularité : le gouvernail, connu sous le nom de « timon à la bayonnaise ». Ce timon, appelé aussi gouvernail d’étambot, apparaît au XIIIème siècle et semble bien indiquer qu’il est d’origine bayonnaise ou tout du moins qu’il a été diffusé par les marins de Bayonne ou du Guipuzcoa.
 

Les armes de Bayonne
 

 
  Cette clef représente les armes de la ville (1351). Elle est composée d’un château à triple donjon entouré de deux léopards d’Angleterre, signe de la domination anglaise sous laquelle fut construite la cathédrale.  

Les armes d'Angleterre
 

 
  Située à la première travée de la Nef, clef de voûte représentant trois léopards d’or sur « fond de gueules » (fond rouge), emblème du royaume d’Angleterre.  

Armes d’Edouard III  d’Angleterre (1312 - 1377)

 

 
 

Edouard III  d’Angleterre (1312 - 1377) était le fils d'Edouard II et d'Isabelle de France, fille unique de Philippe le Bel. C'est au titre de cette ascendance qu'il fit valoir ses droits au trône de France à la mort de ses oncles décédés sans postérité. Néanmoins, les barons français lui préférèrent Philippe de Valois, neveu de Philippe le Bel qui prit le nom de Philippe VI.

 

Armes de Monseigneur Lacroix - Evèque de Bayonne
 

 
  Située au transept Nord, cette clef de voûte porte les armes de Monseigneur Lacroix, évêque de Bayonne de 1838 à 1878.  

Green Man
 

 
  Située à la troisième travée, cette clef de voûte représente un masque d’homme-feuille,  comme l’on en trouve aussi en Angleterre où ce symbole porte le nom de « Green Man ». ll s'enracine dans le culte antique de Bacchus et les cultes celtes. Il est signe de la résurrection du Christ